Les voyages de noces sont une occasion pour les mariés de profiter de leur intimité. Même s’ils ne sont pas obligatoires, de nombreux couples nouvellement mariés ne peuvent s’en passer. Toutefois, il faut rappeler que ce type de voyage entre amoureux présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients que vous découvrirez ici.
Les voyages de noces : quelle en est l’origine ?
Les voyages de noces sont une pratique datant de la fin du 19e siècle. Ce voyage était nécessaire pour que les mariés puissent découvrir les familles de leur conjoint. C’était alors un voyage où chacun devrait intégrer sa belle-famille, et donc se faire valider.
A lire aussi : Comment organiser sa lune de miel au coeur de la Scandinavie ?
Aujourd’hui, ce n’est plus l’objectif des voyages de noces. Ils permettent aux couples de se reposer en toute intimité. Les finalités peuvent néanmoins varier selon chaque couple, car il n’y a rien d’obligatoire dans ce que les mariés peuvent faire. Chaque couple laisse libre cours à son imagination et organise son voyage de noces en fonction de ses besoins.
Les avantages d’un voyage de noces
Les voyages de noces présentent de nombreux avantages.
A lire aussi : Conseils pour organiser une merveilleuse lune de miel
Un moyen pour le couple de se relaxer
Après la grande pression subie lors de l’organisation des festivités, le couple peut profiter des voyages de noces pour se relaxer. C’est donc un bon moyen de faire le vide dans la tête.
Un moyen pour profiter de leur intimité
Parti en voyage de noces, le couple ne recevra pas de visites des proches. Les conjoints pourront donc se concentrer sur eux-mêmes et profiter au maximum de leur intimité.
Une façon d’éviter la routine
Lorsque les mariés ne font pas un voyage de noces, ils peuvent très vite tomber dans la routine. Pour éviter cet état de choses, il sera pertinent de partir au loin afin de découvrir de nouvelles expériences, opter pour un nouveau rythme de vie, etc.
Un moyen utile pour découvrir des merveilles
Les couples mariés qui optent pour des voyages de noces vont privilégier les destinations comme les plages ou encore des coins ensoleillés. Mais récemment, les voyages de noces sont de plus en plus expéditifs.
Les couples vont opter pour des excursions à la recherche d’endroits plein d’histoire. Les voyages de noces qui sont supposés être reposants ne le sont plus forcément du moment où les excursions prennent le dessus. Les amoureux de la nature ne peuvent pas s’en empêcher.
Quid des conséquences ?
Il n’y a pas d’inconvénients intrinsèques à faire un voyage de noces. Ceux auxquels les mariés peuvent être confrontés sont les coûts des voyages. Parfois, ils peuvent être exorbitants en fonction des périodes.
Néanmoins, c’est une conséquence mineure que vous pourrez régler en réservant de nombreux mois avant le départ. Vous devez également le planifier de sorte à mettre suffisamment d’argent de côté pour faire face à tout imprévu.
Les destinations populaires pour les voyages de noces
Dans le monde entier, il existe de nombreuses destinations qui sont populaires pour les voyages de noces. Les choix dépendent des préférences personnelles et du budget alloué.
Les destinations tropicales telles que les Maldives, Bali et la Polynésie française sont toujours en tête de liste pour offrir une expérience romantique inoubliable. L’Europe est aussi un choix populaire avec des villes comme Paris ou Venise considérées comme des lieux romantiques idéaux pour un voyage de noces.
Pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu plus aventureux, l’Afrique offre une grande variété d’options telles que les safaris en Afrique du Sud ou au Kenya. L’Amérique centrale et latine ont aussi beaucoup à offrir aux jeunes mariés, avec des endroits tels que Rio De Janeiro au Brésil ou Cancun au Mexique proposant des escapades luxueuses dans un cadre tropical.
Le choix final revient aux mariés eux-mêmes quant à ce qu’ils veulent faire ressortir dans leur voyage : détente sur la plage sous le soleil tropical, exploration culturelle ou découverte de paysages exotiques. La clé est d’être prêt à planifier son budget et ses dates suffisamment tôt afin d’avoir accès aux meilleures options possibles tout en ayant une flexibilité accrue lorsqu’il s’agit de réserver leurs vacances très attendues après leur mariage.
Les astuces pour bien préparer son voyage de noces
Une fois que vous avez choisi votre destination de lune de miel idéale, il est temps de commencer à préparer le voyage. Voici quelques astuces pour vous assurer d’avoir une expérience inoubliable :
Planifiez suffisamment à l’avance : Les voyages de noces sont souvent réservés un an ou plus avant la date du mariage. Plus tôt vous planifierez votre voyage, plus vous aurez accès aux meilleures options et aux meilleurs prix disponibles.
Fixez un budget réaliste : Vous devez définir un budget clair dès le début afin d’éviter toute surprise désagréable pendant vos vacances romantiques.
Recherchez les offres spéciales : De nombreuses stations balnéaires proposent des forfaits spéciaux pour les couples en voyage de noces, notamment des massages gratuits et autres bonus.
Préparez-vous pour toutes les situations : N’oubliez pas d’emporter tous les documents importants avec vous, y compris vos passeports et vos visas si nécessaire. Achetez aussi une assurance voyage qui couvre les urgences médicales ainsi que la perte ou le vol des bagages.
Créez une liste d’activités : Avant votre départ, établissez une liste d’activités romantiques que vous souhaitez faire ensemble lors de votre voyage, tel qu’un dîner sur la plage au coucher du soleil ou encore une excursion privée dans la nature sauvage africaine.
En fin de compte, rappelez-vous que ce moment unique ne doit être gâché par rien. Prenez tout le temps nécessaire pour vous assurer que tout est bien planifié, préparez-vous à toutes les situations et profitez-en pleinement !