Réussir la décoration du lieu de réception de vos convives peut parfois être un vrai casse-tête. Plus encore quand il s’agit d’une réception nuptiale, vous vous devez de faire une décoration assez originale. Voici un article qui vous guide dans le choix des fleurs pour vos centres de tables.
Les fleurs épurées
Si votre mariage est placé sous le signe de l’élégance, les fleurs épurées seront en parfaite harmonie avec votre décoration. En effet, une composition florale allongée constituée par exemple de lys blancs ou de tubéreuses fera de très bons centres de tables. Cette décoration très tendancielle offrira davantage d’esthétique à votre centre de tables si vous disposez les fleurs dans des vases transparents.
A voir aussi : Comment mesurer son doigt pour une bague sans erreur
Les fleurs romantiques
Les fleurs romantiques vous permettent d’exprimer davantage votre amour à votre conjoint en ce jour unique. Utilisées dans la déco de centre de table, elles permettent d’apporter une touche de glamour à l’ambiance de votre mariage. Parmi les choix qui s’offrent à vous pour ce type de décoration, vous avez la rose et l’hortensia.
Les fleurs champêtres
Pour une réception en campagne ou pour un thème de mariage champêtre, ce type de fleurs est très indiqué. Grâce à l’effet bucolique qu’elles offrent à votre déco, vous êtes sûr que vos centres de tables révéleront une certaine originalité. Les compositions florales les plus indiquées dans cette catégorie sont le tournesol et le muflier.
A découvrir également : Idées innovantes pour une décoration de mariage rouge et blanc : inspiration et astuces
Les allongements floraux d’Asie
Les fleurs asiatiques sont très en vogue depuis un moment. Elles sont utilisées pour tous les types d’événements. Ainsi, pour un mariage, leurs senteurs et leur aspect raffiné donneront à vos convives une certaine sérénité et douceur. Les orchidées sont les fleurs asiatiques les plus utilisées pour la déco de table.
Les plantes grasses
Certaines compositions florales très peu connues du grand monde sont aussi efficaces pour réaliser de jolis centres de tables. Les cactus ainsi que les succulents sont des exemples palpables. Ces deux fleurs de petite taille caractérisées par leurs épines, créent un effet de surprise dans le rang des invités.
Vous pouvez les poser soit dans des vases transparents, soit dans des terrariums. Par ailleurs, ces deux compositions florales disponibles en différentes formes et couleurs, vous offrent une diversité de choix pour votre déco.
Les fleurs exotiques
Signe de voyage lointain, une composition florale exotique fera sans nul doute le succès d’une décoration. Symboles d’originalité, ces fleurs seront parfaites pour un thème de mariage tropical. Optez pour des Gloriosa ou des hibiscus et vous êtes sûr de réussir la déco de vos centres de tables.
Les fleurs de saison
Si vous êtes adepte de la nature et que vous souhaitez mettre en avant les fleurs de saison, alors tournez-vous vers des renoncules, des pivoines ou encore des roses anglaises. Ces dernières ont un charme fou et se marient parfaitement avec une décoration champêtre ou bohème. En été, misez sur des tournesols pour un effet solaire garanti ! Les marguerites, quant à elles, seront idéales pour apporter une touche printanière à votre table de mariage. Si vous voulez ajouter une pointe d’originalité à vos compositions florales, osez le mélange entre différentes espèces de fleurs dans un camaïeu harmonieux : ce sera du plus bel effet !
Les fleurs comestibles
Si vous cherchez une touche d’originalité pour votre mariage, pourquoi ne pas opter pour des fleurs comestibles ? Non seulement elles décoreront parfaitement votre table de mariage, mais en plus elles raviront les papilles de vos invités. Les fleurs comestibles sont nombreuses et variées : rose, bleuet, pensée… Elles apporteront une touche raffinée à tous vos plats.
Les fleurs de sureau ont un goût délicat qui rappelle celui du miel. Vous pouvez donc les utiliser pour sucrer naturellement vos desserts ou même dans vos boissons comme le traditionnel sirop de sureau. Les violettes et leurs couleurs chatoyantes seront parfaitement mises en valeur dans des salades fraîches ou encore sur un plateau de fromage.
Si vous aimez l’amertume, vous allez adorer les fleurs d’hibiscus ! Elles permettent la préparation d’une infusion aux notes acidulées très appréciées lors des chaudes étés. Le soucis est aussi une excellente option car il possède un goût légèrement poivré et peut être utilisé dans la préparation des soupes ou autres plats relevés.
N’hésitez pas non plus à jouer avec les textures : ajoutez quelques pétales de capucine par exemple qui possèdent un goût piquant proche du radis ainsi qu’une texture croquante inimitable.
Sachez que toutes les fleurs comestibles ne se valent pas en termes gustatifs malgré leur beauté indéniable. Veillez donc bien à choisir celles qui conviennent le mieux au menu que vous avez prévu afin de ne pas commettre d’impairs gustatifs.